Il y a des news que nous aimons écrire et d’autres moins…
Tant de choses pourraient être dites depuis lundi dernier, jour où Monsieur Jean-Yves Pouillard s’est brusquement éteint.
Pour ceux et celles qui ne le connaissaient pas, cette news pourra vous donner une idée de l’homme qu’était Jean-Yves. Pour ceux qui le connaissaient bien et très bien, il manquera bien évidemment plein de choses mais comment faire pour résumer la vie de Jean-Yves.
Jean-Yves et la JSC ont été, sont et seront à jamais indissociables.

Plus de 30 ans de participation à la vie du Club.

Homme Orchestre du Club

Pour ceux qui ne le connaissaient pas, Jean-Yves Pouillard fut un pilier de la JSC Basket pendant de nombreuses années (1986 – 2020). Entraineur, secrétaire, arbitre, animateur, créateur puis membre du CA, il aura occupé pratiquement toutes les fonctions du club au cours de ces 30 années de services. Il a permis à la JSC de grandir grâce à son investissement et à ses idées. De la mise en place des soirées de formation à thème pour les entraîneurs du club, à la conception du centre de perf, il aura œuvré pour que chacun puisse se perfectionner et s’épanouir dans sa passion, allant jusqu’à s’investir au près du comité et de la ligue pour développer ce sport qu’il aimait tant.

Un personnage haut en couleurs

Homme au fort caractère, il est connu pour son franc-parler et sa voix phénoménale qu’il faisait rugir au bord des terrains, et qui en aura d’ailleurs marqué plus d’un. C’était surtout un passionné, dévoué au basketball et la JSC. Doté d’une grande générosité, il a consacré un nombre incalculable d’heures à ses équipes et à son club. Ce n’est pas tout. Ses amis parlent de lui comme quelqu’un de brillant, un génie, très sérieux dans le travail, mais toujours près pour les festivités. Epicurien, il aimait chanter, partager un bon repas, et jouer à la belotte dans le car lors des déplacements …

Un éducateur

Jean-Yves n’a jamais été joueur de basket, mais cela ne l’a pas empêché de devenir un formidable éducateur. Tous ses entraînements étaient préparés et précis sur fiches, pas de pertes de temps et les joueurs adhéraient. Au cours de sa carrière d’entraineur, il a côtoyé de nombreux jeunes et encadré de nombreuses équipes, qui pour une bonne partie ont fait les beaux jours de la JSC. Parmi elles, on compte de nombreuses équipes de minimes, cadets et juniors région, une équipe de minime France garçon qu’il à construit en entente avec Colomiers, des séniors filles et surtout une équipe de SG1 qu’il a mené jusqu’en N3.

Des équipes jeunes aux séniors, Jean-Yves était sur tous les fronts ! Il a accompagné nos jeunes joueurs tout au long de leur parcours de basketteur, leur permettant d’évoluer à leur meilleur niveau.

Un des points culminants de sa carrière

Le moment le plus marquant de la carrière de Jean-Yves est très certainement le titre de Champion des Pyrénées et la montée de son équipe de SG1 en National 3 (2001).

Cette ascension avait une saveur particulière pour lui, car il avait construit cette équipe avec des joueurs qu’il avait formé et qui partageaient avec lui l’amour du jeu. La majorité d’entre eux étaient sous sa coupe depuis leurs années minimes. Lors d’une interview pour La Dépêche paru en 2002 il avait déclaré :« Un lien d’amitié s’est tissé entre nous tous. Mais ceux que j’entraîne depuis les minimes, je les considère aussi un peu comme mes gamins ».

Nous aurions pu faire une news avec un nombre incalculable de pages, enrichie d’une multitude de témoignages de jeunes qui grâce à lui se sont pris de passion pour ce sport, de nombreuses anecdotes sportives mais pas seulement, que Jean-Yves adorait raconter aux plus jeunes et aux nouvelles personnes portant de l’intérêt à la JSC. Le réel exemple d’un vrai et grand BENEVOLE. Au revoir Monsieur Jean-Yves POUILLARD